En tant qu'êtres humains, nous nous déplaçons en pliant et en étirant nos articulations. Ces articulations se plient et s'étirent grâce à la contraction des muscles. Les muscles se contractent lorsqu'ils reçoivent des signaux du cerveau. Une articulation bloquée est le résultat d'un déséquilibre entre les muscles autour de cette articulation. Étant donné que ces muscles sont contrôlés par le cerveau, ce déséquilibre musculaire peut également être considéré comme un déséquilibre cérébral. C'est comme si la communication entre le cerveau et le corps ne se déroulait pas correctement. Cela nous rend moins souples et moins coordonnés dans nos mouvements. C'est souvent une cause de douleur et de maladie.

En tant que chiropracteur, nous recherchons ces déséquilibres dans le corps et le cerveau. Le traitement consiste à fournir le bon stimulus au cerveau pour normaliser le contrôle des muscles et ainsi rendre les articulations plus souples. Cela nous permet de bouger plus librement et de soulager la douleur.

Pour fournir le bon stimulus au cerveau, j'utilise différentes techniques. La technique la plus connue parmi les chiropracteurs est la correction d'une vertèbre ou d'une articulation, souvent accompagnée d'un petit craquement. J'utilise également de nombreuses autres techniques qui peuvent parfois être très douces.

Un déséquilibre dans le fonctionnement des muscles et du cerveau peut être causé par différentes raisons :

- Une vertèbre qui provoque une mauvaise transmission d'informations vers le cerveau. Par exemple, le cerveau peut percevoir que vous regardez vers la droite alors que vous regardez droit devant vous. Dans ce cas, je corrigerai cette vertèbre pour réinitialiser l'information envoyée au cerveau, comme mentionné précédemment.

- Les émotions et le stress. Le stress est un concept très large qui a un impact majeur sur le corps et les muscles. Lorsque le corps subit du stress à long terme, il peut entrer en mode de protection, ce qui peut entraîner des déséquilibres musculaires et donc des douleurs.

- L'alimentation : un excès ou un déficit de certains nutriments peut perturber le fonctionnement du corps et être à l'origine de douleurs et de maladies.

Selon chaque individu, il est nécessaire de se concentrer davantage sur un aspect ou un autre. Ainsi, chaque personne bénéficie d'un plan de traitement personnalisé.